Radio Prairiale est une émission radiophonique réalisée et animée en direct par le collectif Forêt Noire dans le cadre de La Prairiale, événement organisé par l’association La Granja. Installée au café associatif Le Bavardou (Saint-Cernin, 46) pour la première journée du festival le 13 mai 2025, Radio Prairiale aborde la pratique du collectage dans le champ des musiques et danses traditionnelles par celles et ceux qui la font vivre dans le département du Lot.
Collecter, c’est faire le geste d’enregistrer des personnes qui chantent, qui jouent sur leurs instruments, qui racontent des histoires, des fragments de leurs vies quotidiennes, qui content ou qui dansent. C’est enregistrer auprès des anciens et des anciennes dans le but de sauvegarder des morceaux de cultures populaires, traditionnelles, souvent rurales.
Mais qui collecte, comment, que deviennent les collectages, comment les musiciens, musiciennes, chanteur‧euses, danseur‧euses, enseignant‧e‧s s’en rapprochent, s’en saisissent et travaillent avec, à travers le temps ? Quels rapports on a à ces bouts d’archives, qui durent parfois une poignée de secondes ?
Réalisation et animation au plateau : Marie Pons et Pierre-Antoine Naline
Régie son : Léa Anaïs Machado
Invité‧es au plateau : Xavier Vidal, Charlotte Espieussas et Irepan Mejia
Les capsules sonores entendues ont été réalisées auprès de Marthe Tourret et Zoé Durand
Un très grand merci au Bavardou pour son accueil ainsi que son soutien à la logistique, au collectif La Crue pour la diffusion de leurs musiques dans cette émission, à Monique Piarulli et Emmanuel Grimaud pour le prêt de matériel ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe de la Prairiale et à l’association la Granja pour leur soutien.
Ce plateau radio a bénéficié du soutien de la région Occitanie à travers le dispositif Total Festum ainsi que du Fonds de Développement de la Vie Associative dans la catégorie mise en œuvre de nouveaux projets innovants.
Liste des sources sonores par ordre d’apparition :
. Générique : Jean-Marie Massou SODOROME, enregistrements réalisés par Marie Pons et Pierre-Antoine Naline : La Comaire (rigodon) interprété par Zoé Durand, Tròta topin (branlon) interprété par Marthe Tourret, une bourrée planiaire interprétée par François Dumeaux, La Novia (bourrée) interprétée par Xavier Vidal.
. Aval Aval, chant collecté auprès de Céline Moulé par Xavier Vidal et l’AMTPQ
. Aval Aval interprété par le groupe Bòsc du collectif La Crue
. Réveillez collecté auprès de Raymond Bonhomme par Alain Ribardière
. Bourrée au violon collecté auprès d’Alfred Mouret
. Au jardin de mon père (ronde du Quercy) interprétée par Bourrasque
. Frappe du pied Nanette (ronde du Quercy) interprétée par Clotilde Bellego et Charlotte Espieussas dans le CD Rondes, Danças Redondas
. De bon matin (ronde du Quercy) hybridée par le duo Framboyán
. La Rema par Framboyán et Media Luna
. Collectage de Calvinhade auprès de Gaston Boissel par Xavier Vidal et Daniel Loddo
. Bonjour bergère interprété par Xavier Vidal dans l’album Camins de Biais