A propos

Forêt Noire fabrique de la radio et de la création sonore comme l’on écoute des histoires le soir au coin du feu. Ce nom abrite le trio Léa Anaïs Machado, Pierre Antoine Naline et Marie Pons. Ensemble, on aime partir d’endroits où l’on ne voit d’abord pas grand-chose, et découvrir le paysage au fur et à mesure que l’on avance.

Forêt Noire réalise des créations originales mêlant écriture documentaire et composition musicale. Nous collaborons aussi avec des théâtres, festivals, structures éducatives et culturelles pour produire et accompagner des documentaires où la parole rapportée, l’enquête et le récit ont une place fondamentale.

Vous pouvez nous écrire à contact@foretnoire.net.

L’EQUIPE

Marie Pons est autrice, critique et chercheuse en danse, active dans le milieu du spectacle vivant. Son activité oscille entre écriture, collaborations artistiques, enseignement et création sonore. Le récit, la parole rapportée, l’enquête, les paysages imaginaires et la rencontre occupent une place importante dans son travail. Marie travaille sur plusieurs créations sonores longs formats en lien avec le secteur chorégraphique. Elle est rédactrice en chef du journal Les Démêlées à Lille, intervient sur Radio Moulins pour des émissions et chroniques consacrées à la danse et co-fonde Forêt Noire en 2021.

Léa Anaïs Machado est autrice et artiste pluridisciplinaire, sa production est axée autour de la mise en voix et images des histoires de celleux qui l’entourent. Léa Anaïs travaille l’écriture et la mise en voix avec des publics variés (milieu scolaire, centres hospitaliers) et tente de chercher des clefs adaptées à chacun‧e pour parvenir à se raconter face aux autres. La collecte de la parole, la rencontre et son envie de faire entendre d’autres manières de se raconter occupent une large place dans sa pratique.En 2015 elle crée, avec la plasticienne Madeline Wood, la maison de micro-édition Les Piñatas et le Festival Microscopies à Lille autour des pratiques multidisciplinaires, ensemble elles tentent de créer des espaces de monstrations et de valorisation pour les artistes émergent‧e‧s.

Pierre-Antoine Naline est compositeur, ingénieur du son et réalisateur. En 2016, avec Antoine Vienne, il crée le groupe Ausstellung réunissant musique électronique et arts visuels et produit par Les Nuits Secrètes. En 2019, il co-fonde Prisme Créations, association valorisant la création et la production des arts visuels et sonores, avec laquelle il compose des bandes-son de vidéo-mapping et courts métrages. Depuis 2019 il intervient dans plusieurs écoles et structures culturelles des Hauts-de-France (Rubika,Pôle3D, Les Rencontres Audiovisuelles) et obtient un financement pour un projet de création musicale en milieu scolaire (Sacem, le 9-9bis et le réseau Canopée).