Dancing Museums est un projet européen qui réunit six chorégraphes : Quim Bigas Bassart, Ingrid Berger Myhre, Masako Matsushita, Eleanor Sikorski, Tereza Ondrová et Ana Pi.
En 2020, iels se retrouvent à travailler ensemble, mais à distance… Entre Prague, Rotterdam, Nottingham, Paris, Barcelone, Copenhague, Bruxelles, Pesaro et Bassano del Grappa, leurs ancrages géographiques et leurs rythmes quotidiens ont été bousculés. Comme beaucoup d’entre nous, iels restent en contact avec leurs collègues en communiquant par messagerie instantanée, afin de se soutenir et de continuer à échanger des idées.
Pour la Biennale de danse du Val-de-Marne au printemps 2021, nous avons eu l’idée de fabriquer une émission de radio à partir de la boîte vocale partagée entre les six artistes, qui y partagent leurs émotions, leurs questionnements, leurs rires, leurs morceaux de musique, leurs souvenirs et leurs pratiques de danse.
Cette messagerie vocale s’est transformée en création radiophonique, devenant un point de rencontre où ces six voix ont mené une expérimentation : la radio peut-elle nous permettre d’être ensemble, de dialoguer, de danser à distance ?
Radio Echo Box est une invitation à se plonger dans une conversation intime. Nous naviguons de l’intérieur d’un appartement aux rues de plusieurs villes européennes. On parcourt des musées vidés de leurs visiteurs mais pas de leurs gardiens, on traverse des gares et des métros, on oscille entre la mélancolie d’un dimanche soir et l’envie de se retrouver pour faire la fête le vendredi…
RADIO ECHO BOX - Dancing Museums from A La Briqueterie on Vimeo.
Avec : Quim Bigas Bassart, Ingrid Berger Myhre, Masako Matsushita, Eleanor Sikorski, Tereza Ondrová et Ana Pi.
Réalisation et design sonore : Marie Pons et Pierre-Antoine Naline
Production : La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne
Création réalisée dans le cadre du projet européen Dancing Museums.